Actualités

Johnny Hallyday : Focus sur une Carrière Exceptionnelle

La révélation rock’n’roll

Johnny Hallyday a 14 ans et s’appelle encore Jean-Philippe Smet quand sa vocation artistique le frappe. Il vient de découvrir Elvis Presley et le rock’n’roll au cinéma, dans le film « Amour frénétique » (1957). Il est sorti de la salle avec une révélation : il veut devenir chanteur de rock. Soutenu par ses proches, il se fait envoyer tous les disques américains du moment et se forge une culture tournée vers sa passion. En 1958, Johnny a tout juste 15 ans et fréquente ce qui devient vite le lieu culte du rock français : le Golf Drouot d’Henri Leproux, à Paris. C’est là qu’il rencontrera ses copains, futurs confrères et concurrents : Long Chris, Dany Logan, Jacques Dutronc ou Eddy Mitchell. Sur le tremplin, s’inspirant de ses idoles, il chante des reprises et adaptations françaises du répertoire américain en s’accompagnant à la guitare.

Les premiers succès des années 60

Johnny Hallyday sort en 1960 un deuxième EP intitulé « Souvenirs, souvenirs », qui devient son premier grand succès et la chanson grâce à laquelle il acquiert le statut de vedette. « Souvenirs, souvenirs » s’affirme très vite comme la chanson phare d’une génération, au point que l’on oublie souvent qu’il s’agissait d’une adaptation. Entre 1961 et 1965, Johnny Hallyday lance le twist en France et marque les esprits avec des tubes comme « Retiens la nuit » (1961). Il reçoit en 1962 son premier disque d’or pour « Let’s Twist Again » et obtient la même année un énorme succès avec « L’Idole des jeunes ». C’est en 1964 qu’il enregistre l’un de ses plus grands succès : « Le Pénitencier ».

Le bond des années 70

Johnny Hallyday frappe à nouveau un grand coup en 1969 avec son tube « Que je t’aime », sorti sur l’album éponyme, énorme succès qui propulse sa carrière sur orbite. Il réitère l’exploit au début de l’année 1973 avec la chanson « Toute la musique que j’aime », sortie sur l’opus « Insolitudes ». En 1976, son « Requiem pour un fou » se classe au sommet des hit-parades et permet à l’album « Derrière l’amour » d’être couronné disque d’or.

Les standards des années 80

Johnny Hallyday enregistre, au printemps 1985, l’album « Rock’n’ Roll attitude ». Écrit et composé par Michel Berger, il obtient un immense succès. Le tube « Quelque chose de Tennessee » devient un hymne qui fait dorénavant partie des standards de son répertoire. Un an plus tard, le chanteur sort l’album « Gang », écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman. La chanson « Je te promets », troisième single de l’opus, entre dans le top 10 durant onze semaines et reste classée 22 semaines dans le Top 50. Elle s’est écoulée à plus de 400 000 exemplaires, devenant le single le plus vendu de l’artiste dans les années 80.

Johnny Hallyday au Stade de France

En 1993, sa maison de disques annonce qu’il a déjà vendu plus de 100 millions de disques. L’année 1998 est celle de la Coupe du monde de football en France et de l’inauguration du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Johnny Hallyday est le premier artiste français à s’y produire. Ce sera l’occasion de sortir « Stade de France 98, Johnny allume le feu », album live sur lequel figure le tube « Allumer le feu », écrit par Zazie et composé par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli.

Johnny Hallyday : succès après succès

Johnny Hallyday obtient un franc succès en 1999 avec l’album « Sang pour sang », composé et réalisé par son fils, David Hallyday. Au terme de l’année 2000, il atteint les deux millions d’exemplaires, plus grosse vente du rockeur à ce jour. Cette même année, Johnny fête ses 40 ans de carrière et Universal réédite les 40 albums studio qui cartonnent. Il chante en 2002 « Tous ensemble », titre officiel de l’équipe de France pour la Coupe du monde vendu à 600 000 exemplaires avant même le début de la compétition. La chanson « Marie » sort en octobre de la même année sur l’album « À la vie, à la mort » et se vend à un 1,4 million d’exemplaires, un nouveau record. Le chanteur change alors de label et signe en décembre 2005 chez Warner. « Le Cœur d’un homme », aux sonorités country blues, est dans les bacs en novembre 2007. Réalisé par Yvan Cassar, ce premier album studio Warner s’écoule à 500 000 exemplaires.

Tournée des Vieilles Canailles en 2017

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc annoncent en décembre 2016 que le trio Les Vieilles Canailles se reforme pour une tournée. Elle se déroule à partir de juin 2017 et s’achève à Carcassonne le 5 juillet. À cette date, Johnny Hallyday a enregistré plus de 1 000 titres, dont une centaine de sa composition, et vendu 110 millions de disques, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 27 albums live…

Radio

écoutez-nous, partout !

Ecoutez Nostalgie
en Guadeloupe, Martinique et Guyane
à votre domicile,
dans votre commerce,
sur votre ordinateur,
tablette ou smartphone !
Web-radios
Choisissez votre style !
Contact
// Contacter notre Régie //
  • MARTINIQUE
  • Sybille ADELE
  • gsm: 0696 80 08 83
  • -------------
  • Jessica ETILE
  • gsm : 069629 35 39
  • GUADELOUPE
  • Sonia CREN
  • tel: 0590 25 18 95
  • gsm: 0690 74 19 81
  • GUYANE
  • Carine THO
  • gsm: 0694 26 06 64
// Contacter notre Production //
  • Auldrigue TROUDART
  • Producteur-Programmateur
@Tous droits réservés NostalgieDom.fr 2010-2017