Nostalgie Martinique Guadeloupe et Guyane | NostalgieDom.fr
Actualités
sorties, concerts, concours ...


Thierry Cham

L’INVITATION AU VOYAGE

Comment rester de glace face à cet artiste très apprécié outre-mer ? Connu pour ses prestations sensuelles et son charisme contagieux, Thierry Cham (prononcer Kam), natif de la commune de Saint-Claude en Guadeloupe, a été, dès sa plus tendre enfance, bercé par le reggae de Musical Youth, la pop-funk de Michael Jackson et le zouk, musique du soleil.

Des bancs d’école aux vestiaires de son club de basket, le jeune artiste vocalise à tue-tête. Un jour, il saisit le micro, fait deux trois vibes et la magie opère ! C’est avec une aisance naturelle que Thierry démarre le chant professionnel et se mêle à différentes formations qui lui apportent, très jeune, une expérience artistique diversifiée.

1983 : Thierry part en France, entraîné par son frère aîné, sportif professionnel. Élève moyen, il se réfugie dans ses rêves de musique jusqu’à ce jour de 1988 où il participe à Rêve Antillais, un concours organisé par Kassav’, le groupe de zouk par excellence. Thierry arrive en demi-finale. Ce tremplin lui permet d’enregistrer quatre albums solo et deux compilations à succès. Il se voit notamment décerner le trophée du meilleur album caraïbe aux Africa Music Awards de Libreville ! Une consécration qui lui attire déjà l’attention des majors.

2000 : son album intitulé Simplement fait sensation avec le single "Océan" qui imprime les mémoires de son rythme chaloupé et de sa mélodie amoureuse. Cette irrésistible invitation au voyage et au dépassement de soi le propulse jusqu’au plateau du Hit Machine. Le même jour, dans la salle bondée de La Cigale, il rallie ses nombreux fans avec une assurance scénique forçant le respect.

2003 : Thierry confirme en signant chez Polydor. "Océan", son single porte-bonheur, traverse l’Atlantique et annonce un nouvel album taillé sur mesure pour le public hexagonal. Une belle envolée pour l’oiseau migrateur qui gagne, avec grâce et sincérité, ses galons de "lover" le plus talentueux de la jeune scène Nu Soul française.




Partager