Nostalgie Martinique Guadeloupe et Guyane | NostalgieDom.fr
Actualités
sorties, concerts, concours ...


DVD Julie & Julia

En 1949, Julia Child (Meryl Streep) s’installe à Paris pour quatre ans avec son diplomate de mari (Stanley Tucci) et tombe sous le charme de la cuisine française. Parce qu’elle ne sait pas trop quoi faire de sa vie, elle décide d’apprendre à cuisiner et devient un vrai cordon-bleu. Un demi-siècle plus tard, en 2002, une certaine Julie Powell (Amy Adams) emménage dans le Queens avec son époux (Chris Messina).
A l’aube de ses trente ans, elle a un job qu’elle exècre et la nette impression de passer à côté de sa vie. Puisqu’elle adore cuisiner, elle décide de créer un blog sur lequel elle relatera, durant un an, ses tentatives pour préparer les 524 recettes du fameux livre de cuisine française de Julia Child…

Ecrit et mis en scène en 2009 par la reine de la comédie sentimentale Nora Ephron, scénariste de “Quand Harry rencontre Sally”, et réalisatrice, entre autres, de “Vous avez un message”, “Julie & Julia” entrelace adroitement deux récits autobiographiques, “Julie & Julia” de Julie Powell, et “My Life In France” de Julia Child et Alex Prud’homme. Ce portrait en miroir de deux femmes de tempérament, à un demi-siècle de distance, toutes deux passionnées jusqu’à l’obsession par l’art culinaire, revêt un aspect aussi désuet que charmant. Si la partie contemporaine apparaît plus convenue, elle apporte un dynamisme bienvenu à la reconstitution des années 50, au demeurant délicieusement rétro.
Pour incarner l’impressionnante Julia Child, qui a révolutionné la manière de cuisiner des Américaines en popularisant les techniques et recettes de la cuisine traditionnelle française, il ne fallait pas moins que Meryl Streep. La comédienne virtuose effectue un véritable numéro, qui lui a valu une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice 2010.




Partager