Accueil > Actualités > News > Du lait de chamelle pourrait être vendu en Europe l’an prochain

Actualités 

News


Partager


Du lait de chamelle pourrait être vendu en Europe l’an prochain

Le lait de chamelle est déjà disponible en Chine, en Inde, au Kenya et aux Emirats Arabes Unis... et il pourrait bien arriver en Europe d’ici 2011. Les Emirats Arabes Unis pourraient devenir le premier fournisseur de lait de chamelle si la Communauté Européenne donne son accord pour son importation, à partir de 2011. La prochaine étape pour valider la décision sera la visite des fermes de chameaux des EAU par la Communauté Européenne.

Selon la Food and Agriculture Organization de l’ONU (FAO), le lait de chamelle est apprécié, frais ou fermenté, à travers l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique.

Il est riche en acide gras non-saturés, en insuline et en vitamine C. Le lait de chamelle peut être plus riche en eau (80-90%) que le lait de vache, son taux de protéines est comparable à celui du lait de vache et son taux de lactose peut changer son goût, qui peut aller du doux à l’amer.

La blogueuse du site SusieofArabia décrit son goût en ces termes : "ça ressemble beaucoup au lait de vache, mais c’est bien plus riche - j’arrive à sentir une petite couche de gras dans ma bouche après l’avoir avalé. Un gallon (3,7 litres) de lait de chamelle, fraîchement trait, coûte 20 ryals saoudiens, ce qui équivaut à 5$ américains [3,98 euros]."

Un rapport présenté à la cinquième édition de la conférence internationale sur la salubrité des aliments de Dubaï indique que le lait de chamelle est meilleur pour la santé que le lait de vache, parce qu’il est moins gras et plus riche en potassium, en fer, en sodium et en magnésium.

Cependant lorsque le lait de chamelle n’est pas pasteurisé, il peut causer la brucellose (également connue sous les noms fièvre de Malte, fièvre sudoro-algique, fièvre ondulante, mélitococcie ou fièvre méditerranéenne). Cette maladie est très contagieuse et cause des sueurs excessives et des douleurs dans les muscles et les articulations.

Le magazine internet Food Quad, de l’éditeur indien Ayushveda, note que le lait de chamelle était une tendance en pleine essor dans les Saras (bars à lait) en décembre, et que de nombreuses marques de lait de chamelle ont trouvé le chemin des étals de marchés.

De nombreux peuples utilisent le lait de chamelle pour ses bienfaits pour la peau, ou pour guérir l’impuissance, les rides et le diabète. Les Ethiopiens l’utilisent comme aphrodisiaque et les Indiens pensent que le lait de chamelle améliore les performances sexuelles.

La Mauritanie est connue pour son lait de chamelle parfumé et son "chameaubert", un fromage au lait de chamelle de la marque Caravane, tandis que la marque kenyane Vital Camel Milk produit le Cold Hump, une glace au lait de chamelle qui existe en plusieurs parfums, parmi lesquels noix de macadamia & caramel, ananas & noix de coco et cannelle & cardamome.

Le lait de chamelle est utilisé dans une grande diversité de produits, depuis les savons antibactériens jusqu’aux yaourts, en passant par le fromage, la glace et même le chocolat au lait de chamelle (fabriqué à Vienne avec du lait de chamelle en poudre de Dubaï et exporté vers le Moyen-Orient). Les Européens pourront peut-être étendre leurs horizons et développer leurs propres produits au lait de chamelle, à partir de 2011.