Accueil > Actualités > News > Journée du Sommeil

Actualités 

News


Partager


Journée du Sommeil

Le stress, une mauvaise alimentation ou encore des horaires irréguliers sont des facteurs générant une mauvaise hygiène de sommeil. A l’occasion de la Journée du Sommeil qui se déroulera le 19 mars prochain, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) propose cinq conseils pour réapprendre à dormir et réunir les conditions favorables à un sommeil de qualité.

La pratique d’un exercice physique en journée
Pratiquer une activité physique régulière en journée est bénéfique pour le sommeil puisqu’elle favorise l’endormissement. En revanche, l’INSV déconseille la pratique d’un exercice physique en soirée, notamment juste avant le coucher.

Proscrire les excitants après 15 heures
Les excitants tels que le café, le thé, le cola ou la vitamine C sont à bannir dès 15 heures car ils retardent l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes. En outre, l’INSV déconseille de boire de l’alcool ou de fumer le soir car la nicotine est un stimulant qui retarde également l’endormissement et l’alcool encourage l’instabilité du sommeil avec des réveils nocturnes fréquents.

Prendre un dîner léger au moins deux heures avant le coucher
Les aliments à base de glucides lents comme les pommes de terre, le riz, le pain ou les pâtes sont bénéfiques pour le sommeil car ils favorisent une meilleure régulation des apports au cours de la nuit. En revanche, les fritures et les graisses cuites sont à éviter le soir.

Créer un environnement favorable au sommeil
La chambre doit être parfaitement aérée et présenter une température ambiante d’environ 18 degrés. L’obscurité totale est également propice au sommeil profond. Selon l’INSV, le lit doit être un espace uniquement dédié au sommeil.

Se coucher dès les premiers signaux du sommeil
Rien ne sert de lutter. Les bâillements, les yeux qui piquent et les paupières lourdes sont les signaux d’alarme qui appellent chacun à aller se coucher. L’envie de dormir passe au bout d’une quinzaine de minutes et ne revient que 90 minutes plus tard.